Ventes automobile : Les américains en tête

Encore une année en faveur de l’industrie automobile US. Les deux firmes Américaines GM et Ford dominent le marché et caracolent en tête de ventes. Cependant, la menace nipponne pointe du nez. La montée de Toyota qui est parvenue même à dépasser cette année le groupe Daimler-Chrysler en est un indicateur. Le groupe Volkswagen, menacé, quant à lui, de perdre le leadership Européen reste fort dans un marché en crise, une qualité que peu de concurrents peuvent faire valoir.
Honda décroche une honorable huitième place, preuve de la bonne santé des marques de pays au soleil levant. Hyundai-Kia et le groupe Fiat complètent ce tableau, l’Italien pointait en 1997 à la septième place, soit trois de mieux qu’aujourd’hui. Beaucoup plus proche de nous, les constructeurs français ont pu sortir leur épingle du jeu. Le rachat de Nissan par Renault est un succès tandis que PSA continue sur la bonne voie, surtout en Europe ou le groupe pourrait s’installer en tête, détrônant ainsi Volkswagen.
A titre indicatif, la marque au lion qui produisant il y a juste cinq années près de 1,9 millions d’exemplaires, en produit aujourd’hui 2,9 millions. Dans le détail, Général Motors (Daewoo non-inclut) a produit l’année écoulée plus de 8,5 millions d’unités pour un chiffre d’affaires s’élevant à 176 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Son rival immédiat Ford a fait un peu moins.
Le constructeur US a produit, lui, 7 350 406 unités et a généré 171 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Les deux géants américains sont talonnés de prêt par le constructeur japonais Toyota, qui décroche la troisième place. La firme nipponne a, en effet, mis sur le marché plus de 5,5 millions de voitures.
Elle, a en outre, réalisé un chiffre d’affaires de 129 milliards d’euros. Le «top ten» des meilleurs constructeurs est bouclé par l’opérateur italien Fiat. Ce groupe a produit 2 259 483 exemplaires et réalisé un chiffre d’affaires de 24 milliards d’euros.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *