Economie

Ventes de ciment: Reprise à l’horizon?

© D.R

Cependant, face à la morosité qui continue à caractériser le secteur immobilier, les ventes de ciment au Maroc ont fini par montrer des signes évidents d’essoufflement jusqu’à ces deux derniers mois.

Ainsi, bien qu’en deçà des réalisations record des années d’or de l’immobilier, les chiffres des ventes commencent à montrer quelques signes de reprise. Aussi, une importante hausse des ventes de ciment a été enregistrée au cours du mois d’août. En ce sens, comparées à fin août 2014, les ventes de ciment ressortent en forte hausse de 17,22%.

C’est ce qui se dégage des chiffres relatifs à l’évolution de la consommation nationale de ciment à fin août 2015 publiés par le ministère de l’habitat et de la politique de la ville. À noter que depuis l’année 2012, les ventes de ciment se sont inscrites en repli de 1,6%, puis de 6,4% en 2013 et de 5,4% en 2014. Un recul qui tend à se résorber en 2015 vu l’évolution des chiffres des ventes de ciment en ces huit premiers mois 2015.

En effet, le recul annuel se maintient pour l’instant à 1,39%. A noter que le secteur souffre d’une conjoncture difficile qui trouve son origine dans le climat d’attentisme qui caractérise le comportement des investisseurs et dans le recul de la demande, aussi bien nationale qu’étrangère.

Articles similaires

EconomieUne

M. Sadiki met en exergue l’urgence de mobiliser des financements pour l’Afrique

Une déclaration commune adoptée à l’issue de la 4ème Conférence ministérielle de...

EconomieUne

Avec «Filière M» : Marjane Group soutient les producteurs, les coopératives et l’environnement

Filière M s’inscrit dans une démarche globale de protection de l’environnement, en...

EconomieUne

Outsourcing : Intelcia renforce sa position sur le marché lusophone

L’opérateur d’outsourcing marocain vient d’inaugurer un site de 4.000 m² au Parque...

EconomieUne

CFC et OCDE décryptent les dynamiques africaines

La communauté CFC et l’OCDE ont discuté, le temps d’une conférence, des...