Economie

Viandes des poules pondeuses : La Fisa rassure les consommateurs

© D.R

Les consommateurs de viandes blanches n’ont pas à s’inquiéter. Les viandes des poules pondeuses sont salubres.

C’est ce que ne cesse de confirmer la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole répondant fermement aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux. «Les viandes de poules pondeuses contrôlées et mises en vente sur le marché ne contiennent pas d’antibiotiques, sont salubres et ne présentent aucun danger pour la santé et la sécurité alimentaire à l’instar des pays à l’échelle internationale», déclare dans ce sens la Fisa. La sortie des professionnels de l’aviculture intervient en réaction à la vidéo en circulation portant de fausses informations sur la qualité des viandes des poules pondeuses communément appelées «Poulet croisé». Dans ce sens la fédération a tenu à apporter des éclaircissements nécessaires pour éviter toute confusion chez le consommateur. Le premier point clarifié est relatif à l’appellation «poulet croisé». Cette dernière est utilisée depuis les années 1970.

La fédération précise par ailleurs qu’aucun pays au monde n’interdit la vente et la consommation de la viande de poule. «Après la fin du cycle de production de la poule pondeuse, celle-ci est mise sur le marché à l’instar de ce qui se fait dans le reste du monde», assure la fédération dans un communiqué de presse. Les professionnels confirment en outre que l’ensemble des exploitations de poules pondeuses est contrôlé d’une manière régulière.

Des vétérinaires agréés ainsi que les services vétérinaires de l’ONSSA veillent sur la sécurité de ce produit et ce conformément à la loi 49-99 relative à la protection sanitaire des élevages avicoles, au contrôle de la production et la commercialisation des produits avicoles. La fédération précise par ailleurs que ces viandes sont plus fermes et exigent une cuisson beaucoup plus longue semblable à la méthode de cuisson du poulet beldi. Dans une démarche de transparence, la Fisa informe les consommateurs que des données objectives sont disponibles sur les sites électroniques officiels et spécialisés
en la matière à l’échelle international tels que celui de la FAO.

Articles similaires

Economie

Nomination : Yan Levy nouveau DG de Thales au Maroc

Thales vient d’annoncer, dans un communiqué, la nomination de Yan Levy au...

ActualitéEconomieSpécial

Le Maroc, une vision panafricaine de co-développement

Infrastructures, digital, agriculture, énergie, sport… Le Maroc est sur tous les fronts...

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus