EconomieUne

Villes sans bidonvilles : 39.245 familles en attente de relogement

© D.R

Un total de 288.419 ménages ont bénéficié du programme national «Villes sans bidonvilles» jusqu’à fin septembre dernier.

Un chiffre révélé par Nezha Bouchareb, ministre de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, et ce en réponse à une question orale sur l’évaluation du programme «Villes sans bidonvilles» présentée par le groupe socialiste à la Chambre des conseillers. La ministre a, par ailleurs, précisé que 39.245 familles attendent d’être relogées. Elle a également souligné les efforts consentis en la matière ayant permis au programme d’atteindre ses objectifs grâce à la mobilisation du foncier pour une série de projets de logement selon une approche intégrée au bénéfice particulièrement des catégories à faibles revenus.

Mme Bouchareb a à cet égard précisé que le ministère a adopté une approche visant à doter les quartiers résidentiels d’infrastructures de base que sont l’eau potable, l’électricité et le réseau d’assainissement ainsi que d’équipements socio-économiques comme les espaces verts. Après avoir rappelé que le programme «Villes sans bidonvilles» qui a ciblé 85 villes a pu atteindre ses objectifs dans 59 villes, la responsable a relevé qu’en dépit des efforts déployés, il existe des problèmes et des dysfonctionnements qui entravent sa mise en œuvre en termes notamment de hausse du nombre des ménages, de refus de certaines familles d’y adhérer et la pénurie du foncier.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux