Economie

Visa change de look

C’est à Johannesburg que Visa a choisi de dévoiler sa nouvelle identité visuelle devant un parterre de journalistes africains. La multinationale, géant mondial des cartes bancaires, a fait le choix de changer un logo qui date de 1977 et qui a toujours été efficace en terme de notoriété, pour correspondre à l’image d’une multinationale en constant développement, en phase avec son environnement. « Nous voulions mettre en avant les qualités intrinsèques de notre société et les relations privilégiées de partenariat qui nous unissent à nos institutions bancaires et nos clients. C’est pour cela que le changement d’identité visuelle s’est imposé comme une manière nouvelle de s’affirmer sur le marché international », explique Marcelle Arnold, directrice marketing au sein de Visa international.
Et au bout de deux années d’études et de création, le nouveau logo a pu voir le jour. Les caractères « VISA » ont été conservés mais « beaucoup plus aérés », estime Marcelle Arnold puisque le cadre qui a toujours fait la renommée du logo de Visa a disparu. « Nous voulions un logo qui soit à l’image de notre dynamisme au sein de Visa ». Et pour renforcer cette dynamique de développement, une touche d’orange sur le « V », « donnant l’impression que le logo marche, court même », explique la responsable marketing de Visa. La nouveauté touchera également le design des différentes cartes de Visa. Ces dernières seront plus aérées pour « offrir plus de place à nos partenaires banquiers pour leurs propres chartes visuelles », souligne Marcelle Arnold. Pour y arriver, l’hologramme, avec l’image d’oiseau en vol, quittera la face de la carte pour se transformer en une bande rectangulaire qui sera placée au dos de la carte, juste à côté de la bande magnétique.
Depuis que le choix de Visa s’est fait, de nombreuses études ont été menées un peu partout dans le monde, notamment au Maroc, en vue de tester le comportement du consommateur vis-à-vis de la nouvelle charte. Il en a résulté que la marge de confusion était très limitée. « Il en a également résulté que la perception du nouveau logo a été très positive, que ce soit en Europe, en Amérique, en Afrique ou en Europe », souligne la responsable marketing non sans un brin de fierté dans la voix.
Dès lors, le choix du nouveau design a été consolidé. Mais le nouveau logo ne fera pas bientôt son entrée sur le marché bancaire. Ce n’est qu’en septembre que les cartes et autres documents portant le nouveau logo seront mis sur le marché. Et Visa s’est donné jusqu’en 2010 pour pouvoir changer toutes les cartes en circulation dans le monde. « Cependant, et c’est un point sur lequel nous insistons beaucoup, Visa ne demande pas à ces institutions bancaires partenaires d’adopter immédiatement la nouvelle charte visuelle. Il n’a jamais été question de remplacer le stock de cartes qui sont à leur disposition », tient à préciser Marcelle Arnold.  

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