Economie

Vivendi et Jean-Marie Messier sur la corde raide

Le conseil d’administration de Vivendi Universal (VU) prévu mardi après-midi sera crucial pour l’avenir du groupe de communication, au lendemain du plongeon de plus de 23% du titre à Paris. Privé du soutien de Bernard Arnault, le patron du groupe de luxe LVMH, Jean-Marie Messier est plus que jamais sur la sellette, mais à terme c’est la structure même de VU qui pourrait être remise en question.
Décrédibilisé, contesté depuis plusieurs mois pour sa boulimie d’acquisitions dans les communications -secteur particulièrement instable- ainsi que le manque de transparence de la stratégie et des finances du groupe, « J2M », PDG de VU (Générale des eaux jusqu’en 1998) depuis 1996, s’était fixé pour priorité de résorber un endettement estimé à environ 20 milliards d’euros. Mais la cession d’actifs précipitée n’a pas eu l’effet rassurant escompté, alimentant au contraire les soupçons des investisseurs, échaudés par le scandale Enron, et qui ont trouvé aussi inquiétante que complexe lundi la dernière manoeuvre en date -la réduction d’un tiers, à 42%, de la participation de VU dans sa filiale Vivendi Environnement, qui devait permettre de récupérer 1,7 milliard d’euros.
Sous le poids également de l’incertitude concernant la vente annoncée de la filiale de télévision à péage Telepiu au baron des médias Rupert Murdoch, dans un contexte général morose, Vivendi Universal a perdu lundi quelque 6 milliards d’euros de capitalisation boursière, soit près du quart de sa valeur. Le titre qui avait clôturé à 18,75 euros, son cours le plus bas depuis plus de dix ans, remontait légèrement mardi mais les analystes parlaient d’un rebond largement technique.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux