Economie

Vol inaugural de Qatar Airways

Vendredi matin, à l’aéroport international Mohamed V, le premier avion de Qatar Airways, en vol direct vers le Maroc fut inauguré. Dès lors, cette compagnie aérienne compte organiser trois vols hebdomadaires à destination de Casablanca. Une décision qui fut prise comme conséquence à l’inauguration du centre qatari pour les voyages.
Ce dernier organise des voyages vers quelque 32 pays. Le Maroc en fait partie. Présent lors de la cérémonie d’inauguration, Taibi Khattabi, chef du département de la promotion et des relations publiques de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), n’a pas manqué d’exprimer son enthousiasme quant à l’ouverture de cette ligne.
«Ce vol vient compenser une insuffisance remarquée au niveau des liaisons entre le Maroc et Ies pays du Golfe», a-t-il souligné. Et d’ajouter que l’Office du tourisme compte, pour sa part, renforcer son action pour promouvoir le tourisme arabe au Maroc, et ce à travers notamment des expositions et des campagnes d’information. Une action qui entre dans le cadre du contrat-programme pour le tourisme dont l’ultime objectif est d’arriver à drainer 10 millions de touristes à l’horizon 2010. Rappelons que le marché arabe constitue pour le Maroc une importante entrée de touristes, notamment des pays du golfe.
Dans ce cadre et selon les informations communiquées par Qatar Airways, sur cette ligne, la compagnie compte assurer le transport de 2 millions de passagers annuellement. Un chiffre qui ressort d’une étude de faisabilité mandatée en 2000 par la compagnie qatarie, a assuré Mohamed Fakhri, responsable commercial de la compagnie. Aussi, selon la même source, ce vol s’inscrit dans la logique d’assurer la promotion du tourisme familial vers le Maroc. Dans ce cadre, la compagnie a signé plusieurs contrats avec un certain nombre d’établissements hôteliers pour des vacances à Casablanca. «Rien n’est laissé au hasard», assure un responsable de Qatar Airways.
Côté technique, le choix de Qatar Airways a été porté sur l’avion Air Bus, en particulier A 300-600, «connu essentiellement par sa grande capacité», ainsi expliquent les responsables de la compagnie leur choix. Les horaires de départ ont été, quant à eux, fixés d’une telle façon qu’ils permettent d’assurer le plus grand nombre de liaisons avec les pays du golfe.
La flotte actuelle de Qatar Airways compte 16 avions et il est prévu, selon ses responsables, de porter ce nombre à 30 au courant des deux années à venir. Le nombre des destinations est appelé quant à lui d’augmenter de 35 à 50 environ.

Articles similaires

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

Economie

Création d’entreprise : 6.932 nouvelles unités en janvier

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dévoile son premier...

Economie

Bank of Africa : Un produit net bancaire de 16,9 MMDH à fin 2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) de Bank of Africa (BOA)...