Votre Business-plan

C’est quoi un Business plan ? C’est une méthode de préparation de projet d’entreprise. Elle permet d’intégrer sur un même document l’ensemble des éléments constitutifs du projet et de les mettre en adéquation avec les facteurs extérieurs tels que le marché, les données financières, la clientèle, la communication, votre profil et votre expérience professionnelle, etc.
Pour les spécialistes de la création d’entreprise, il s’agit du fil conducteur du projet. Il n’est pas seulement destiné aux banquiers. C’est une sorte de manuel de pilotage, le document de référence pour suivre l’évolution de votre projet. La réalisation de ce document est le fruit d’une analyse approfondie des difficultés éventuelles que peuvent rencontrer les créateurs d’entreprises. Dans la majeure partie des cas, l’échec aurait pu être évité, si une analyse complète d’implantation avait été effectuée. On doit y trouver les objectifs du projet et les moyens pour les atteindre. L’essentiel n’est pas le passé mais la vision à venir pour les cinq prochaines années et dans les détails les trois prochaines. Le business plan a deux fonctions : s’assurer qu’aucun élément n’a été omis dans la construction du projet et constituer un dossier performant qui sera présenté aux partenaires de l’entreprise : banques, associés.
Comment alors réaliser votre Business-plan ? Il s’agit d’abord de répondre à toutes les questions posées, d’une façon précise, mais synthétique et rassembler en annexe les documents ou notes complémentaires qui permettent de démontrer le bien-fondé de votre argumentaire.
Selon les conseillers en création d’entreprise, il est très important de séparer les annexes qui détaillent les arguments que vous avancez. Si votre lecteur notamment l’éventuel associé ou le banquier est convaincu par une affirmation, il pourra poursuivre sa lecture en analysant plus précisément les autres éléments et ce, sans avoir le sentiment de perdre son temps… et son enthousiasme. Au cas où, il n’est pas convaincu par votre argumentaire, ou s’il souhaite s’informer, il étudiera l’annexe correspondante et les « preuves » que vous fournissez (enquêtes, statistiques, développement des arguments…) avec plus de facilité, d’intérêt et sera par conséquent plus ouvert à votre démarche…
Autre détail important, le Business-plan sert à déceler les points que vous ne maîtrisez pas. La première étape consiste en une analyse critique du projet. Il s’agit de préciser ou justifier vos choix. La deuxième étape est la résultante de la précédente. De votre analyse, vous allez créer les tableaux des hypothèses.
La troisième étape consiste à élaborer le montage financier. Il découle bien évidemment des hypothèses précédentes : comptes prévisionnels et analyse des équilibres. La quatrième étape constitue la synthèse des éléments précédents. La cohérence des éléments financiers vous permettra de démontrer la fiabilité de votre projet commercial. Vous présenterez vos arguments les plus forts et vos conclusions.
Cette étape passée, vous pourrez enfin écrire l’introduction de votre présentation. Elle doit tenir en une ou deux pages maximum, être synthétique et conclure par les objectifs que vous fixez à votre entreprise.

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