Si les entreprises sont sensibles à l’importance de la formation professionnelle, plusieurs d’entre elles ont du mal à élaborer des programmes répondant à leurs besoins dans ce domaine. C’est tout un processus qui s’inscrit dans le temps. D’autant plus que les investissements engagés sont de taille. Pas droit donc à l’erreur. D’où la nécessité de respecter une démarche « scientifique » pour que l’entreprise et ses ressources humaines récoltent les fruits de la formation professionnelle.
Comment s’élabore alors un plan de formation ?
D’abord, il faut préciser qu’il s’agit d’un processus qui doit impliquer l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Sans cette mobilisation, on ne peut s’attendre à des résultats concrets et satisfaisants. Un plan de formation s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise aussi bien à court, moyen et long terme, soulignent des spécialistes. Lorsque les programmes de formation sont conçus, il faut veiller à leur mise en oeuvre et leur évaluation. Il s’agit d’un cahier de charges qu’il faut respecter.
Avant d’élaborer un plan de formation, l’entreprise doit analyser l’environnement dans lequel elle exerce son activité. Une sorte de bilan permettant à l’entreprise de cadrer la formation par rapport ses besoins et aux exigences extérieures. Le diagnostic étant fait, on passe alors à la mise en application du cycle de formation. Là aussi, il faut veiller à son déroulement.
L’objectif étant d’intervenir au cas où, on détecte des défaillances. Vient enfin l’évaluation. Cette démarche s’effectue sur le terrain. Les responsables de l’entreprise analysent, en effet, l’apport de la formation dans l’exercice quotidien des collaborateurs. La gestion des plans de formation demande toute une expertise. Cette responsabilité est confiée à la direction des ressources humaines.