Economie

Vous avez dit Ghassoul ?

Le coup de foudre de Mia Mori Keiko avec le Maroc date de dix ans déjà. Cette jeune manager venue de l’Extrême Orient en simple touriste dans la ville de Fès a vite succombé aux charmes de la capitale spirituelle du Royaume. L’idée que ce voyage d’agrément se transforme en une affaire juteuse n’a pas effleuré un instant l’esprit de cette jeune Japonaise. Le déclic aura lieu dans le souk d’El Attarine, dans la vielle Médina de Fès quand elle découvrira de vulgaires cailloux en achalandage.
Son guide aura beau lui expliquer que ces fameux cailloux sont utilisés depuis des siècles par les femmes marocaines comme shampoing traditionnel appelé «Ghassoul». Elle ne le croit pas. Elle, la diplômée en esthétique et soins de beauté d’une grande école de Tokyo, craint d’être tournée en dérision par ses collègues une fois de retour dans le pays. Or, c’est le contraire qui arriva. Dans l’avion qui la ramenait au pays, elle fera la connaissance d’un étudiant marocain au Japon qui dissipera en un clin d’oeil ses doutes. Plus de temps à perdre. Mia Mori a flairé l’opportunité qui se présentait à elle. Une fois arrivée au Japon, elle se fera livrée par des amis au Maroc un kilo de Ghassoul qu’elle soumettra à l’appréciation d’un professeur de géologie minérale à l’université de Tokyo.
Les résultats sont très probants. Dix ans après, Mia Mori Keiko est à la tête d’une entreprise familiale leader dans le domaine du cosmétique au pays du soleil levant. Le Ghassoul fait aujourd’hui la fierté de la Compagnie «Ghassoul Japan Jamiela» qui l’a décliné en savon naturel et en shampoing avec un packaging très séduisant où le label «Morroco -Fès» est bien mis en valeur.Mieux encore, le frère de notre manager, qui n’est autre que le célèbre coiffeur et styliste Japonais Mia Mori Takayuki, apportera sa contribution à la célébrité du Ghassoul marocain. Dans les grands salons de coiffure de Tokyo, ce produit marocain est sur toutes les lèvres des clients branchés qui ont de plus en plus tendance à délaisser les produits chimiques en faveur des matières premières 100%naturelles. Connus dans le monde pour la beauté de leurs cheveux mais aussi pour la délicatesse de leur peau, nos amis nippons apprécient grandement, selon Mia Mori, les propriétés organiques du Ghassoul.
On comprend dès lors ses incessants aller et retour au Maroc afin de superviser personnellement, avec son partenaire marocain, les différentes phases de collecte et de mise en poudre du Ghassoul. Dans une semaine, notre manager retournera au pays, une nouvelle découverte dans la poche : l’huile d’Argan. Une fabuleuse histoire d’amour est en train de s’écrire.

•Youssef Simou

Articles similaires

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

Economie

Création d’entreprise : 6.932 nouvelles unités en janvier

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dévoile son premier...

Economie

Bank of Africa : Un produit net bancaire de 16,9 MMDH à fin 2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) de Bank of Africa (BOA)...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus