Economie

Wafa Assurance : Un chiffre d’affaires en hausse de 14,2%

© D.R

La compagnie affiche des résultats en ligne avec le plan «Oufoq 2018»

Wafa Assurance continue sur sa lancée et affiche à fin 2016 de bonnes performances financières. C’est ce qu’a souligné Ali Harraj, président-directeur général de la compagnie, lors d’une conférence de presse organisée pour l’annonce des résultats financiers du groupe. «L’exercice 2016 était plus que satisfaisant. Nos indicateurs ont affiché une bonne amélioration aussi bien sur le marché national qu’africain», indique M. Harraj. En expliquant cette évolution, M. Harraj évoque dans ce sens la bonne dynamique du marché «Particuliers et professionnels» et le marché des «entreprises», et ce dans un environnement concurrentiel intense. Le paysage des assurances au Maroc s’apprête à accueillir un nouvel acteur. Certe ce nouveau venu ne facilitera pas la tâche aux compagnies déjà existantes. «C’est de bonne guerre.

Le secteur des assurances s’est beaucoup professionnalisé ces dernières années. C’est un réel plaisir d’avoir en face de nous des concurrents sérieux et professionnels».  Loin de la concurrence, les résultats atteints au titre de l’exercice 2016 s’inscrivent en ligne avec les orientations du plan «Ofouq 2018». Cette vision, qui s’étale sur deux ans, a pour ambition de renforcer le leadership du groupe sur toutes les branches et ce en misant sur l’innovation aussi bien en termes de distribution que de produits et services.  Ainsi, Wafa assurance a vu durant 2016 son chiffre d’affaires nettement grimper. Il a atteint 7,314 milliards de dirhams affichant ainsi une progression de 14,2%. Cette croissance à deux chiffres est tirée principalement par la bonne tenue des Branches vie et non vie.

Pour 4,043 milliards de dirhams, la Branche vie s’est redressée de 18,1% en 2016. Le chiffre d’affaires Non-Vie s’est situé, quant à lui, autour, de 3,27 milliards de dirhams en hausse de 9,6% par rapport à la valeur enregistrée une année auparavant. S’agissant du résultat net, il ressort également positif. il se situe autour de 8.414 millions de dirhams, en hausse de 5,2%. «En Non-Vie, le résultat s’établit à 961 millions de dirhams, en forte progression de 45,5%, grâce notamment au résultat financier dans un contexte de marché actions très favorable», apprend-on des représentants de Wafa Assurance tout en précisant l’amélioration de l’exploitation en dépit de la hausse des sinistres de pointe en incendie en grande partie absorbée par la réassurance. En revanche, une contraction du résultat de l’activité Vie.

«Il s’est contracté de 32 millions de dirhams, à 291 millions de dirhams, en raison essentiellement de la dépréciation d’actifs financiers affectés à la couverture des engagements techniques», relève-t-on de Wafa Assurance. La progression a également été relevée au niveau du bénéfice net de la compagnie et ses fonds propres. Ces deux indicateurs se sont hissés respectivement de 5,2 et 5,7% par rapport au niveau observé au titre de l’exercice 2015. Au niveau international, Wafa Assurance trace de bonnes perspectives.  Un optimisme animé par le lancement réussi de trois filiales au Cameroun et en Côte d’Ivoire.

Articles similaires

Economie

Création d’entreprise : 6.932 nouvelles unités en janvier

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dévoile son premier...

Economie

Bank of Africa : Un produit net bancaire de 16,9 MMDH à fin 2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) de Bank of Africa (BOA)...

Economie

Edition 2024 de «Elu Produit de l’Année Maroc» : Une trentaine de marques primées

L’élection a porté sur trois critères d’évaluation, à savoir l’innovation, l’intention d’achat...

EconomieUne

Industrie : Un chiffre d’affaires record de 801,5 MMDH en 2022

Lors de la présentation de l’édition 2023 du Baromètre du secteur

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus