Wall Street craint les avertissements sur résultats

Sur la semaine écoulée, l’indice des 30 valeurs vedettes, le Dow Jones Industrial Average (DJIA), a progressé de 3,06% pour terminer vendredi 23 mars à 12.481,01 points.
L’indice composite du Nasdaq a, quant à lui, gagné 3,52% sur la semaine, pour clôturer à 2.456,18 points. L’indice élargi Standard and Poor’s 500 (SP 500) a pris 3,54%, finissant la semaine à 1.436,11 points. Sur le marché obligataire, le taux de rendement du bon du Trésor à 10 ans a monté à 4,613% contre 4,545% vendredi dernier, et celui à 30 ans à 4,799% contre 4,695%. La surprise de la semaine est venue de la Réserve fédérale (Fed), qui a cessé d’évoquer de possibles "resserrements monétaires" dans le communiqué publié à l’issue de sa réunion. Le taux directeur de la banque centrale est resté à 5,25% depuis juin 2006 mais les économistes estimaient que la Fed avait jusqu’ici un "biais haussier" en indiquant que son prochain mouvement serait une hausse des taux. Mercredi 21 mars, la Fed a donc adopté une position plus neutre en laissant entendre que «le prochain mouvement de politique monétaire pourrait être aussi bien une hausse qu’une baisse de taux», a indiqué Marie-Pierre Ripert, économiste à Natixis  Cet événement a encouragé les marchés financiers qui tablaient déjà sur un assouplissement monétaire en milieu d’année. Des taux d’intérêt moins élevés sont susceptibles de doper la croissance et la consommation et sont donc généralement bien accueillis à Wall Street.
Après un premier accès d’euphorie, les courtiers ont toutefois semblé revoir leurs interprétations en fin de semaine, certains d’entre eux relevant que la Fed considèrait toujours l’inflation comme "la préoccupation prédominante".
«Si le biais haussier a été retiré, la Fed garde malgré tout un certain biais inflation. Par ce communiqué, (elle) a voulu se donner plus de flexibilité et de liberté d’action», remarquait ainsi Marie-Pierre Ripert.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *