Wana s’attaque au marché de l’entreprise

Wana s’attaque au marché de l’entreprise

Wana lance ses premières offres destinées essentiellement aux entreprises. Le troisième opérateur des télécommunications au Maroc a créé pour ces clients Wana entreprises.  Il s’agit d’une unité opérationnelle dirigée par Mounir Qalam, directeur exécutif du pôle entreprises et Wholesale de Wana.  Avec 350 collaborateurs, Wana compte d’ores et déjà 3.000 clients.  «Le marché des télécoms pour entreprises s’élève à 5 milliards DH dont 3 milliards pour le fixe. Au 1er janvier 2007, la part du marché d’entreprises de l’opérateur historique est quasimonopolistique. On estime que ce marché devrait croître de 2,3 % jusqu’en 2015», a précisé Mounir Qalam, lors d’une conférence de presse tenue  mardi 16 janvier, à Casablanca. 
Soulignant le fait que les entreprises préfèrent ne pas changer leurs numéros de téléphone, M. Qalam attend plutôt l’entrée en vigueur de la portabilité des numéros pour mieux pénétrer le marché. «Nous proposons des offres et des services innovants. Aujourd’hui, l’important pour nous sont le fixe et la mise en œuvre de la portabilité prévue la fin du mois de mars prochain», ajoute–t-il. On désigne avec portabilité des numéros, la possibilité pour un usager d’utiliser le même numéro d’abonnement, indépendamment de l’exploitant chez lequel il est abonné et même dans le cas où il en changerait. Pour les numéros fixes, la portabilité sera effective à partir du 31 mars 2007, selon l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). Les autres offres de cet opérateur seront dévoilées tout au long de l’année. «Wana n’est pas un cheval fou qui se lance sans direction», selon le directeur exécutif de Wana entreprises. Dans la ligne de mire, il y a d’abord la téléphonie mobile, puis la téléphonie étendue, ensuite l’Internet pour finir avec le mobile à la fin 2007.  Et ce en plus, des projets spéciaux et sur mesure et même des services à l’international.  Le management de cette entreprise a également mis en lumière qu’il utilise une technologie qui s’appuie sur la nouvelle génération de réseau (NGN).  «Fibre optique, Boucle locale radio (BLR), Wimax (technologie hertzienne de transmission de données à haut débit) et CDMA (Code Division Multiple Access) sont des technologies qui permettent d’offrir à chaque catégorie d’entreprise le débit qui lui convient le mieux», précise M. Qalam.

Chiffres-Clés de Wana 

Wana est le troisième opérateur des télécoms au Maroc. Ses chiffres-clés sont :
• Investissement global : 6 milliards DH. 
• Chiffre d’affaires : 1 milliard DH à l’horizon 2016.
• Part de marché : un objectif de 15 à 20%.   
• Stations : 500 bases installées à travers le Maroc. 
• Fibre optique : 4600 kilomètres de l’ONE et 4700 à la fin 2007. 
• Infrastructures : 2 câbles sous-marins de 13 000 kilomètres interconnectés avec  l’Europe avec des points de présence en France et en Espagne.   

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