World Food Moscow: Pas sans le Maroc cette année…

World Food Moscow: Pas sans le Maroc cette année…

Le Maroc sera pour la première fois présent au «World Food Moscow». En effet, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie «Plan Maroc Vert», le Royaume participera par le biais de l’Etablissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE) à cette grand-messe internationale des produits agroalimentaires, qui se tiendra du 15 au 18 septembre 2014 à Moscou en Russie.

Aussi, la délégation marocaine sera composée de hauts responsables du département de l’agriculture et d’opérateurs privés qui présenteront la richesse, la diversité et la qualité de l’offre marocaine.

Objectifs en vue, consolider et renforcer la présence de l’offre marocaine sur ce marché et explorer les opportunités de développement de nouveaux partenariats sur d’autres segments, notamment l’huile d’olive et les produits de terroir.  

De ce fait, d’une superficie de 256 m2, le pavillon marocain sera réalisé selon un concept moderne et authentique et accueillera une vingtaine d’entreprises marocaines opérant dans les secteurs des agrumes, primeurs, huile d’olives et produits de terroir. Les exposants présents seront «1,2,3 Safran», «Afoulky», «Agafonte», «Agri-Souss», «Azura», «Bioexpert», «Clementina», «Delassus», «Domaine El-Boura», «Fresh Food», «Aya», du groupe Jennane, Groupe Kantari-Berkane, «Interprolive», «Les Domaines Export», «Matysha» et «Suncrops».

Ainsi, la participation du Maroc au Salon «World Food Moscow» est une véritable occasion pour explorer de nouvelles opportunités de partenariats économiques et de communiquer sur l’offre exportable marocaine, ce qui pourrait ouvrir des perspectives de croissance importantes sur ce marché fortement dominé par la concurrence de la Turquie, la Chine et l’Egypte.

À noter que la balance agro-commerciale entre le Maroc et la Russie est caractérisée par un excédent permanent en faveur du Maroc. L’excédent enregistré en 2013 est de l’ordre de 1,8 milliard DH. En ce qui concerne les exportations marocaines, la Russie est le 2ème marché de destination des produits agroalimentaires.

En termes de structure, les produits agricoles représentent 85% de la valeur des exportations agroalimentaires marocaines destinées à ce pays : les agrumes (71%), les tomates (12%) alors que les produits halieutiques (essentiellement la farine de poisson) représentent 15%.
 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *