World Future Energy Summit : Les acteurs des énergies renouvelables en conclave

World Future Energy Summit : Les acteurs des énergies renouvelables en conclave

Masen prend part à la 10ème édition à Abu Dhabi

Présenter aux professionnels du plus grand événement dédié aux énergies renouvelables dans la région MENA une vision globale sur les innovations dans ce secteur au Maroc ainsi qu’un panorama des réalisations et des ambitions du Maroc dans le secteur est certes la mission de l’Agence marocaine de l’énergie solaire (Masen), l’Office national de l’électricité et de l’eau potable  (ONEE), l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE), Alsolen et Taqa Morocco qui ont pris part à la 10ème édition du World Future Energy Summit (WFES), l’un des plus grands salons internationaux consacrés aux énergies renouvelables, qui se poursuit jusqu’au 19 janvier à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis. Ainsi à travers un pavillon national, ces acteurs-clés du secteur des énergies renouvelables présentent aux 30.000 visiteurs attendus la dynamique initiée par le Royaume dans ce secteur.

Ce pavillon a également pour but de présenter l’ensemble des projets dans le solaire, l’éolien et l’hydraulique, dans le cadre de la stratégie visant à porter à 52% la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du Royaume, à l’horizon 2030. Un focus est également proposé sur les programmes d’efficacité énergétique ainsi que sur la dynamique de coopération internationale menée par le Maroc, en particulier vers l’Afrique. L’expertise du Maroc en matière de financement de projets est aussi mise à l’honneur dans ce pavillon.

En effet, ce prestigieux salon représente une belle occasion pour Masen, l’ONEE, l’AMEE ainsi que le Groupe Alsolen et Taqa Morocco d’aborder aux côtés de plus d’une centaine experts internationaux les thématiques proposées dans cette édition, à savoir la technologie, l’innovation, l’efficacité énergétique et le financement des énergies renouvelables qui seront abordées lors de séminaires et workshops.   

Il est à mentionner que le World Future Energy Summit, qui fête son 10ème anniversaire, réunit 32 pays, 600 entreprises et 1.000 produits et solutions innovantes. Il est à rappeler que le plus grand complexe solaire thermodynamique du monde a été officiellement inauguré en 2016 à Ouarzazate. Ainsi à travers ce projet baptisé Noor I, cette première installation est dotée d’une capacité de pas moins de 160 MW. Le Maroc se tourne vers l’exploitation de ses 3.000 heures d’ensoleillement par an, avec pour objectif à terme de produire assez d’électricité sur son sol pour pouvoir en exporter de l’autre côté de la Méditerranée.

1 Comment

  1. Marrakchi

    Les Panneaux photovoltaïques marocains peuvent être installés au Moyen orient, pour la production d’électricité renouvelable pour alimenter constamment les ménages en électricité

    Reply

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *