Zone industrielle d’Ouled Teima : L’attribution de terrains pour six projets annulée

Zone industrielle d’Ouled Teima : L’attribution de terrains pour six projets annulée

Les entreprises concernées n’auraient pas respecté leurs engagements

La Commission régionale d’investissement du Souss-Massa réunie récemment procédé à la restitution de six terrains destinés à la réalisation de projets d’investissement dans la zone industrielle d’Ouled Teima relevant de la province de Taroudant, et récupéré ces lots une année après les avoir cédés à des entreprises dans ce pôle industriel.

Ainsi, selon le Centre régional d’investissement du Souss-Massa, cette décision est due au fait que les investisseurs bénéficiaires de ces lots de terrain qui s’étendent sur 6 hectares n’ont pas honoré leurs engagements, et ce malgré les différentes relances auprès des entreprises concernées. Celles-ci n’ont procédé à aucune démarche de valorisation depuis l’attribution des terrains industriels.

Selon la même source, lors de cette réunion, la commission présidée par Ahmed Hajji, wali de la région du Souss-Massa, a décidé d’adresser des lettres de mise en demeure aux bénéficiaires de cinq terrains équipés dans la même zone industrielle, afin de les avertir de la nécessité de respecter les délais impartis pour la mise en place des projets d’investissement approuvés par ladite commission.

Celle-ci a validé lors de cette réunion 14 projets d’investissement d’une valeur globale de 212 millions DH et qui devront créer plus de 684 emplois directs. Le secteur industriel arrive en tête avec 13 projets qui s’étendent sur 4,4 ha, et ce pour un investissement de l’ordre de 209,9 millions DH, ces projets sont porteurs de 679 emplois à moyen terme.

Pour rappel, le Parc industriel Ouled Teima est aménagé sur 116 hectares et propose 283 lots industriels à partir de 500 m2. Ce dernier est situé à 25 km de l’aéroport Agadir AI Massira, à 20 km de l’autoroute reliant Agadir à Marrakech et à une distance de 49 km du port commercial d’Agadir, et présente tous les atouts pour accueillir les investisseurs et constituer une plate-forme compétitive et attractive.

Premier parc industriel à bénéficier des leviers de déclinaison du Plan d’accélération industrielle sur la région Souss-Massa, le Parc industriel Ouled Teima accueillera les écosystèmes classiques qui font les fondements de l’économie de la région Souss-Massa comme l’agriculture et la pêche et sera le premier à accueillir les nouveaux écosystèmes portés par le PAI décliné à la région.

Ce parc est géré sur un modèle de location avec option d’achat, et ce pour soulager la trésorerie et encourager les investissements nécessitant de grandes superficies. La valeur locative mensuelle est de l’ordre de 1% du prix total du bien foncier. Le parc bénéficie d’une subvention régionale de soutien en appui aux nouveaux projets d’investissement, calculée sur la base de 250 DH/m2 pour les superficies inférieures ou égales à 1 hectare.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *