Zones logistiques : Dakhla-Oued Eddahab va actualiser son schéma directeur régional

Zones logistiques : Dakhla-Oued Eddahab va actualiser son schéma directeur régional

Leur développement sera progressif en ligne avec l’évolution des besoins et de la demande exprimés par le marché

L’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) va actualiser le schéma directeur des zones logistiques de la région de Dakhla-Oued Eddahab pour lui permettre de développer une offre d’immobilier logistique moderne à prix compétitif.

Dans le cadre de la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique, le développement des zones logistiques constitue un levier important pour la massification et l’optimisation des différents flux logistiques à l’échelle du Royaume. Véritables centres de valeur ajoutée logistique, leur développement sera progressif en ligne avec l’évolution des besoins et de la demande exprimés par le marché.

Dans ce sens et vu l’évolution du secteur de la logistique et de sa demande, ainsi que le positionnement stratégique national et international de cette région, fort important, une actualisation du schéma logistique régional paraît nécessaire, tout en prenant en compte les orientations stratégiques de développement de ce territoire.

A cet effet, la réalisation d’une planification territoriale logistique adaptée au nouveau contexte de la régionalisation avancée permettra la création d’un réseau national intégré de zones logistiques et la sécurisation des devenirs logistiques de chaque région.

Pour y arriver, l’AMDL vient de publier un appel d’offres qui a pour objectif la détermination des besoins, à court, moyen et long termes, en termes d’assiettes foncières dédiées aux plates-formes d’activités logistiques pour la région de Dakhla-Oued Eddahab.

En outre, ladite étude devra contribuer à structurer, dans le temps et d’une manière cohérente, l’implantation de zones logistiques régionales multiservices ouvertes au marché et à soutenir la dynamique économique ambitieuse que connaît ladite région.

Elle devra ainsi permettre à celle-ci la planification du développement d’une offre immobilière logistique moderne à prix compétitif et adaptée aux besoins des opérateurs logistiques et économiques.

A cet effet, l’ensemble du schéma régional de Dakhla-Oued Eddahab sera revu et réadapté, d’une part, en prenant en considération notamment l’ancien schéma logistique régional de l’Oriental et d’autre part en fonction des nouvelles considérations socio-économiques et logistiques de cette région ainsi que ses caractéristiques spécifiques et son rayonnement à l’échelle nationale, africaine, et internationale.

Ainsi il sera procédé à l’analyse du schéma logistique de l’ancien découpage administratif et la détermination de l’offre existante et projetée en immobilier et services logistiques et des potentialités économiques et les inducteurs logistiques (distribution, matériaux de construction, conteneurs, céréales, produits agricoles…). Et ce pour déterminer les emplacements potentiels pour l’implantation des projets de zones logistiques à vocation régionale/nationale et/ou internationale ainsi que les emplacements secondaires pour l’implantation des projets d’espaces logistiques à vocation urbaine.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *