septembre 22, 2017

Zouhair Idrissi : «Morocco Mall : Il y a les marques et il y a les shoppeurs et tous les deux sont comblés»

Zouhair Idrissi : «Morocco Mall : Il y a les marques et il y a  les shoppeurs et tous les deux sont comblés»

Entretien avec Zouhair Idrissi, directeur de l’enseigne

Après cinq années d’existence, le Morocco Mall s’est imposé comme l’escale shopping et loisirs incontournable pour les Casablancais, et plus largement les Marocains, ainsi que les visiteurs de tous horizons. Morocco Mall c’est 250.000 m² de surface construite et 70.000 m² de leasing area (surface commerciale). C’est «une ville dans la ville». Shopping, loisirs, divertissement, restauration… Des indices de performance qui démontrent le succès commercial, et font du mall un référent pour les investisseurs.

Il faut reconnaître que l’équilibre entre shopping, luxe, food et loisirs est une recette gagnante. Le management est très regardant sur la sélection des postulants et applique des critères de sélection stricts, notamment au regard de la notoriété de la marque ou de la franchise ainsi que sa valeur ajoutée pour le Morocco Mall. Dans cet entretien avec son directeur Zouhair Idrissi, ALM a essayé de faire le tour des aspirations et de la vision de Morocco Mall à l’horizon des années à venir. Le jeune directeur reflète effectivement ce savoir-faire acquis par les compétences marocaines. Il répond seul sans assistance aux questions et sans revenir vers des références ou autres agendas, ni calepins, ni stylos, ni tablette ou autres outils. Bien à jour à propos de tout ce qui concerne sa fonction et capable d’affronter la presse «à mains nues».

ALM : Morocco Mall vient d’éteindre sa cinquième bougie. Si on vous demandait un petit bilan de ces cinq ans d’existence ?

Zouhair Idrissi : Si vous voulez des chiffres je vous dirais que les cinq ans de Morocco Mall c’est environ 80 millions de visiteurs. C’est-à-dire entre 15 et 16 millions chaque année et un chiffre quotidien de 50.000 visiteurs. Sachant que ce chiffre peut aller jusqu’à 120.000 en période de pic (événements, festivals, soldes…).

Et que convoite ce nombre impressionnant de «shoppeurs»?

D’abord ils trouvent une offre diversifiée, surtout des marques de luxe dont la présence est très importante pour nous. D’ailleurs on vient d’intégrer trois nouvelles grandes marques dans la zone luxe, à savoir Armani, Just Cavali et Max Mara. Cela sans parler de plusieurs autres grandes marques qui sont actuellement à l’étude. On ouvre aussi un somptueux salon de thé, vraiment du haut standing. Ceci étant dit, si la marque est effectivement très importante à nos yeux il faut dire aussi que nous sommes très exigeants sur le choix du développeur. C’est nous qui choisissons le développeur car nous considérons que la réussite d’une marque ne se confine pas uniquement au produit lui-même mais elle dépend aussi de la structure qui est derrière. Et si nous faisons appel à des entreprises internationales dotées de haute compétence, on leur demande de travailler avec des entreprises marocaines. Et avec le temps, celles-ci ont fini par acquérir un savoir-faire devenu typiquement marocain. Quant aux marques internationales présentes, on a appris à répondre à leurs exigences et c’est ainsi que nous sommes arrivés à développer notre propre savoir-faire.

C’est quoi au fait cette offre diversifiée dont vous parlez puisqu’il s’agit du luxe ?

La diversification de l’offre en elle-même sous-entend l’existence d’une certaine hiérarchisation de gammes. Il y a bien entendu le luxe mais il y a aussi le Regular Market et le Global Market. Des marques dont l’offre couvre plusieurs secteurs et qui ciblent différentes clientèles. Autrement dit, toutes les bourses peuvent y trouver leur compte. Et en parlant d’offre, Morocco Mall est en train de s’occuper davantage du volet loisirs comme la réalisation du cinéma IMAX 3D, un Fun Park pour les jeux, de la restauration et autres divertissements. Notre principal objectif c’est la famille. Quand les parents viennent avec leurs enfants c’est plusieurs achats et consommations qui sont garantis. En plus, la durée moyenne d’une visite est de trois heures. On parle donc d’un Entre Timing shopping. Aujourd’hui on peut dire que les chiffres sont encourageants en plus de la confiance des clients (boutiques ou marques) ainsi que les autres clients car nous en avons deux sortes : il y a les marques et il y a les «shoppeurs » et tous les deux sont comblés. Ce qui nous booste, nous motive tous les jours à redoubler d’efforts et à être plus efficients et plus confiants en l’avenir. Voilà d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons élaboré un programme de développement avec en perspective un Morocco Mall à Marrakech et un autre à Rabat. Ce qui est prévu pour fin 2019. Déjà plusieurs attractions sont prévues en janvier 2017.

C’est énorme comme programme!!

Je viens de vous dire que nous sommes hyper motivés, car les grandes marques insistent pour atteindre d’autres grandes villes du Maroc, mais elles ne veulent le faire qu’avec Morocco Mall. Pour la simple raison que ce dernier a prouvé qu’il était une valeur sûre. Vous allez peut-être trouver cela un peu poussé mais c’est la réalité. Notre philosophie ne se limite pas à la compétitivité, nous voulons devenir meilleures que les Malls de Dubaï ou de ceux des Etats-Unis d’Amérique et pourquoi pas ne pas être cités en tant que référence au niveau international.

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