Editorial

Accidents

© D.R

Les accidents de la route deviennent un vrai casse-tête chinois. Les mesures entreprises par les gouvernements successifs n’ont pas permis de réaliser de grands résultats.

Le gouvernement promet une nouvelle stratégie, une de plus, pour les mois d’été, plus agressive. Le ministère de tutelle n’a pas encore dévoilé les contours de cette stratégie, mais il semble qu’elle sera axée sur plus de contrôle dans les routes. Les effectifs des services de sécurité étant ce qu’ils sont, le contrôle renforcé montrera sûrement ses limites.

Il faut donc faire le pari de la technologie. Nous avons déjà proposé de recourir massivement aux radars, pas uniquement ceux de la vitesse mais également dans les feux rouges.

Ensuite, les caméras éparpillées dans les rues doivent également être utilisées pour établir les PV et réprimer les infractions. Il faut aussi trouver le moyen de faire payer les contrevenants signalés par les radars plus rapidement et plus efficacement.

Sinon dans quelques mois ou quelques années, nous serons encore là pour parler de nouvelles stratégies et des statistiques alarmantes.

Articles similaires

EditorialUne

Courant continu

Un nouveau round du dialogue social vient de démarrer conformément aux engagements...

EditorialUne

Lois hors sol

Au grand dam des écologistes et autres députés défenseurs irréductibles de l’environnement,...

EditorialUne

Éditorial : Diplomatie parlementaire

La visite d’une délégation de députés américains au Maroc, relevant de la...

Editorial

Éditorial : Devoir de mémoire

Un musée dédié au sport-roi, le football, vient d’ouvrir ses portes dans...