Belmokhtar le trésorier

Belmokhtar le trésorier

Tous les moyens sont bons pour renflouer les caisses de l’Etat. Après le paiement de la vignette qui inclut, en plus de la taxe sur les voitures elle-même, la TVA et les droits de timbre, voici une nouvelle trouvaille.

Le ministère de l’éducation nationale va imposer aux parents et aux élèves de signer des engagements légalisés de ne pas tricher dans les épreuves du Bac. Vous n’êtes pas sans savoir que la légalisation se fait après paiement d’un timbre de 20 dirhams.

Bien évidemment, l’idée de l’engagement est la bienvenue si elle doit permettre de mieux lutter contre la triche au Bac, mais il faut dire que pour renflouer les caisses du Trésor de quelques millions de plus, l’idée est encore plus géniale.

Généralement, le nombre des candidats au baccalauréat dépasse au Maroc chaque année les 300.000 entre élèves scolarisés et candidats libres. Une simple opération de multiplication de 20 dirhams par 300.000 engagements nous donne une coquette somme au final. Ne dit-on pas que le malheur des uns fait le bonheur des autres !

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *