Editorial

Bonne année quand même

© D.R

Reste maintenant à s’adonner à un exercice toujours délicat, celui d’anticiper l’année à venir. 2016 sera probablement l’année des poursuites des réformes. La compensation, la retraite, la justice. Si toutes les réformes précitées sont importantes, la réforme de l’école reste indéniablement la plus importante de toutes. Le vrai problème concerne la perception de l’école et de son rôle.

Notre perception est figée, voire caduque. Nous avons une école qui ne fait qu’apprendre les chiffres et lettres aux écoliers (malheureusement ce n’est pas le cas toujours) puis préparer les bacheliers pour les concours. Une école où le maître dispense un cours magistral qui ne change pas pendant des décennies.

Ce qu’il faut c’est une école flexible où il est question d’apprendre à lire et compter pour devenir d’abord un bon citoyen.

Une école où les enfants rêvent de créer, entreprendre et non pas devenir fonctionnaires. Une école où on n’est pas obligé de rester 6 ou 8 heures pour pouvoir passer les niveaux. Pas sûr que 2016 soit l’année de cette réforme. Bonne année et meilleurs vœux quand même !

Related Articles

Editorial

Éditorial: Action et discours périmé

L’histoire finit toujours par retenir les chiffres et les faits et rien...

EditorialUne

Procédures express

Il y a quelques années, quand le Maroc s’était doté d’une loi...

EditorialUne

Éditorial: Partenariats transformateurs

Au fur et à mesure que le modèle du partenariat public-privé (PPP)...

EditorialUne

Mutualiser la data

A l’heure où la data est devenue une ressource précieuse et décisive...