Chine

Chine

Le Royaume a décidé de diversifier ses partenaires et il agit en fonction de ce choix. Une orientation stratégique dans laquelle la Chine occupe une place de choix.

Il faut dire que l’Empire du Milieu a créé une surprise plutôt agréable ou du moins symbolique à l’occasion du vote de la dernière résolution sur le Sahara marocain au Conseil de sécurité.

Nous avons tout à gagner en renforçant la coopération avec la Chine. Mais il va falloir éviter de répéter les mêmes… insuffisances qu’avec nos chers partenaires traditionnels en capitalisant sur l’intérêt commun de nos deux pays pour l’Afrique. Plutôt que d’aller vers un accord de libre-échange dont on peut dès maintenant deviner les résultats, il est nettement mieux d’explorer d’autres pistes de coopération économique plus efficaces tout en préservant les intérêts de chacun.

Le Maroc peut ainsi offrir son expérience et ses relations avec les pays de l’Afrique subsaharienne, en contrepartie la Chine peut nous aider dans des secteurs en difficulté comme celui de la métallurgie où la République populaire et l’Inde font office de géants dans le monde.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *