Editorial

Dépaysement

© D.R

Ces personnes étrangères ont cependant leurs petites idées construites sur la base de quelques informations qu’elles ont ramassées dans un site web ici ou vues dans une vidéo sur un réseau social là-bas où chaque jour des millions de personnes se retrouvent pour dire tout et rien en fait.

Traînant avec eux des stéréotypes en masse et emportant dans leurs bagages des kilos de clichés, ces touristes cherchent aussi une petite montée d’adrénaline, quelques sensations fortes et pourquoi pas une petite aventure. Alors, ils décident de s’improviser en défenseurs des droits de l’Homme, voire en inspecteurs de la bonne foi et de loi dans le pays hôte.

Nos amis les touristes ont enfin l’idée de tout griffonner dans un journal du bord pour le refourguer après leur retour à des bailleurs de fonds et faire au passage le tour des plateaux de télévision. Ces touristes, ils existent vraiment. Ce sont les responsables d’Amnesty International et leur journal du bord, ils en ont fait un rapport dit-on, sur la torture au Maroc, rien que ça ! Nous avons juste envie de dire que si Amnesty International voulait vraiment enquêter, il est certain qu’elle n’aurait pas à parcourir des milliers de kilomètres…

Articles similaires

EditorialUne

Courant continu

Un nouveau round du dialogue social vient de démarrer conformément aux engagements...

EditorialUne

Lois hors sol

Au grand dam des écologistes et autres députés défenseurs irréductibles de l’environnement,...

EditorialUne

Éditorial : Diplomatie parlementaire

La visite d’une délégation de députés américains au Maroc, relevant de la...

Editorial

Éditorial : Devoir de mémoire

Un musée dédié au sport-roi, le football, vient d’ouvrir ses portes dans...