Droits de l Homme

Droits de l Homme

La journée internationale des droits de l’Homme est, depuis toujours, une occasion de faire le bilan des réalisations, des chantiers ainsi que des défis à relever sur ce plan.

Si le Maroc leur a accordé une plus grande place dès le début des années 90, les droits de l’Homme sont devenus la priorité des priorités dans les années 2000, avec l’accession au trône de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Du lancement de l’IER (Instance équité et réconciliation) à la constitutionnalisation du CNDH, en passant par la retransmission radiotélévisée des auditions publiques des victimes des années de plomb, le royaume a effectué ces dix dernières années de grands progrès.

Bien évidemment, les aspirations d’une société dont la population reste majoritairement jeune, sont encore plus grandes qu’auparavant, ce qui peut parfois donner lieu à un débat sur la vitesse et l’ampleur des réalisations. Mais ce qui est indéniable, c’est que le Maroc et les Marocains sont bien décidés à avancer, à aller de l’avant sereinement dans ce domaine, et dans un esprit de continuité. Plus qu’une simple volonté, c’est devenu une constante de la nation marocaine !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *