EditorialUne

Edito : 1.000.000 hors couverture

© D.R

La CNSS vient de tenir son conseil d’administration. Et parmi les chiffres présentés lors de la rencontre, un, particulièrement, mériterait que l’on s’y arrête, à savoir le nombre de salariés déclarés auprès de la Caisse.

En 2017, leur nombre a atteint quelque 3.380.000. Pour juger le chiffre, il faut, évidemment, le comparer à son niveau dans les années passées. Il y a cinq ans, en 2013, ils étaient quelque 2.870.000 salariés déclarés. Cela veut dire qu’en l’espace de cinq ans, la CNSS a pu faire entrer près de 500.000 salariés dans le système de couverture sociale donnant lieu à un minimum de filets sociaux comme l’assurance-maladie ou les pensions de retraites.

Certains pourraient être tentés d’expliquer cette évolution comme étant un simple résultat mécanique de l’augmentation «démographique» de la population active de type salariés. Mais ce n’est pas tout. Car les chiffres du HCP, eux, nous disent que la population des salariés, entre 2013 et 2017, a grimpé de 480.000 personnes qui ne sont pas tous dans le privé mais aussi dans le public. Par conséquent, 500.000 salariés déclarés de plus à la CNSS, en l’espace de cinq, est assurément une bonne performance qui ne peut être que saluée. Mais cela ne doit pas nous faire oublier l’autre moitié vide du verre, à savoir qu’il y a encore à ce jour au Maroc presque un million de salariés du secteur privé qui ne sont pas déclarés. Dans les années à venir, ce sont ceux- là qu’il faudra aller chercher auprès de leurs employeurs de gré ou de force.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux