EditorialUne

Edito : Anachronismes

© D.R

30.000 cas de tuberculose par an ! Il s’agit d’une maladie typiquement caractéristique d’une ère moyenâgeuse censée avoir été éradiquée depuis longtemps du Maroc.

Autant de cas est tout simplement inadmissible, inacceptable dans un Maroc qui vit à l’ère du numérique, de la 5G, de l’aéronautique, du TGV et des satellites. Au moment où l’on parle de réinventer le modèle de développement, il est des situations qui nous ramènent malheureusement à la dure réalité : des citoyens qui ne savent pas lire ou écrire, des enfants en âge de scolarité qui travaillent, des régions sous-médicalisées, des localités encore enclavées ou sans accès aux services de base comme l’eau potable ou l’assainissement liquide.

La réflexion, certes inévitable, sur le modèle de développement devra nécessairement s’accompagner par un vaste programme national de mise à niveau. C’est ce qui explique d’ailleurs le programme actuel dit de lutte contre les inégalités. Sans cette mise à niveau, il ne peut y avoir de développement global puisque des populations seront toujours laissées à la marge.

Au-delà des conséquences que de telles situations présentent pour les populations concernées, ces anachronismes que l’on finit visiblement par « vivre avec » peuvent avoir des effets induits et cachés sur le rythme global d’évolution de tout le pays, certes, mais aussi sur son image à l’international, sans parler de la crédibilité des politiques publiques marocaines vis-à-vis de la multitude de partenaires internationaux comme les organisations et les bailleurs de fonds entre autres. La tuberculose, en un mot, ça ne fait pas très sérieux…

Articles similaires

EconomieUne

M. Sadiki met en exergue l’urgence de mobiliser des financements pour l’Afrique

Une déclaration commune adoptée à l’issue de la 4ème Conférence ministérielle de...

EconomieUne

Avec «Filière M» : Marjane Group soutient les producteurs, les coopératives et l’environnement

Filière M s’inscrit dans une démarche globale de protection de l’environnement, en...

SociétéUne

L’UM6P présente au sommet présidentiel de l’Alliance U7+  

L’Université Mohammed VI Polytechnique a pris part, les 11 et 12 avril...

EconomieUne

Outsourcing : Intelcia renforce sa position sur le marché lusophone

L’opérateur d’outsourcing marocain vient d’inaugurer un site de 4.000 m² au Parque...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus