EditorialUne

Edito : Ces vérités qui inquiètent

© D.R

Il est des vérités qui font mal et surtout peur à chaque fois que l’on s’en rappelle. C’est le cas aujourd’hui d’une étude que la Banque mondiale vient de rendre publique sur ce que ses experts appellent la pauvreté de l’apprentissage.

Le document, il est vrai, ne nous apprend rien de nouveau par rapport à ce que les Marocains eux-mêmes savent déjà de leur système éducatif. Il n’empêche que mis en perspective et surtout en comparaison avec les autres pays du monde, les chiffres concernant le Maroc font peur et honte à la fois.

Dans cette étude, la pauvreté de l’apprentissage a été approchée cette fois-ci par rapport aux capacités d’un enfant de 10 ans à lire et comprendre un texte facile. Le résultat pour le Maroc est sans appel : presque 7 enfants sur 10 âgés de 10 ans, c’est-à-dire à la fin de leurs études primaires, ne sont pas capables de lire et comprendre un texte basique. Il est établi également que 64% des écoliers marocains, à la fin du primaire, ne remplissent pas les standards universels d’apprentissage qu’ils sont censés avoir acquis et tels qu’ils ont été arrêtés par l’Unesco. Le Maroc est en dessous de la moyenne des pays de la région Afrique du Nord et Moyen-Orient (MENA) et très en deçà de la moyenne des pays dits à revenus intermédiaires donc similaires.

L’Etat dépense pourtant depuis des années des milliards DH avec une moyenne, pour le primaire, de 1.600 dollars par écolier et par an. Ce n’est pas suffisant, certes. Mais les moyens matériels et financiers n’expliquent pas à eux seuls la performance. D’autres pays dépensent moins pour un meilleur rendement de l’école.

Aujourd’hui, la réforme est visiblement en marche. Il est urgent qu’elle soit accélérée parce que dans dix ans, cet enfant de 10 ans en aura 20 et sera aux portes de la vie d’adulte. Mais avec quels outils et quels bagages ?

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux