EditorialUne

Edito : Chapeau bas!

© D.R

Ceux qui croyaient que le Maroc allait négocier le nouvel accord de pêche en position moins confortable, avaient tout simplement tort.

En plus de la victoire sur le plan juridique et diplomatique en parvenant au passage à retracer clairement la ligne rouge concernant l’intégrité territoriale, la partie marocaine a pu également obtenir quelques nouveautés non négligeables notamment sur le plan de la durabilité, les zones de pêche et les conditions d’accès pour la flotte européenne. Concrètement, le nouvel accord définit précisément les zones de pêche et zones de gestion selon les catégories de flottes et d’espèces cibles.

Même la contrepartie financière va connaître une augmentation de plus de 30%. A ces nouveautés vont s’ajouter également d’autres comme l’exclusion de la façade de la Méditerranée ainsi que certaines espèces à préserver, sans oublier le nombre de marins marocains embarqués qui va augmenter. Ces avantages peuvent renseigner sur la qualité de la démarche marocaine et la compétence des négociateurs nationaux. Cette expérience pourrait très bien servir de modèle dans d’autres secteurs afin que la même démarche soit reproduite. Les seules lignes rouges doivent concerner uniquement l’intérêt suprême de la Nation et ses constantes.

Enfin, il est plus que nécessaire de rendre un hommage aux responsables marocains toutes catégories confondues pour la qualité des négociations et surtout du combat mené. Chapeau bas mesdames et messieurs !

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux