Edito: Citoyen

Edito: Citoyen

L’initiative du budget citoyen prise par le ministère de l’économie et des finances depuis plusieurs années déjà est une action dans le bon sens.

La loi de Finances ne doit plus se limiter à un échange entre le gouvernement et le Parlement ou bien un débat entre hommes d’affaires et hauts cadres dans les salons feutrés.

Plus les Marocains comprendront que la loi de Finances sera déterminante pour le sort de l’économie du pays durant une année, plus le gouvernement et les responsables pourront facilement expliquer au citoyen lambda un certain nombre de choix et d’orientations qui peuvent paraître a priori difficiles.

Plus loin encore, ce genre d’action permettra de faire comprendre aux Marocains qu’ils sont des contribuables. Il sera plus facile de convaincre certains milieux de ne plus vandaliser les bus et s’en prendre aux biens publics.

Mais le véritable objectif du budget citoyen doit être de ramener les Marocains à être plus exigeants sur la qualité des services publics, notamment dans les hôpitaux et les écoles…

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *