EditorialUne

Edito : Comptes

© D.R

Comme à son habitude, le HCP apporte à l’occasion de la publication des comptes nationaux des données chiffrées sur la situation, notamment économique, du pays.

Il en ressort ainsi que la croissance économique nationale s’est située à 2,9% au cours du quatrième trimestre 2018 au lieu de 4,4%. Il est vrai que ce résultat peut donner matière à réflexion, mais il ne faut pas oublier non plus que le pays continue à produire de la croissance malgré tout. Il faut dire que la progression de la demande intérieure est pour beaucoup dans cette situation. Selon le HCP, cette demande a affiché un taux d’accroissement de 2% durant le quatrième trimestre de l’année 2018, contribuant pour 2,2 points à la croissance économique nationale.

Ces indicateurs viennent ainsi donner un peu d’optimisme pour la suite. Ils reflètent également la capacité du pays à rebondir en dépit des challenges nationaux et internationaux. Il faut désormais maintenir ce cap et aller de l’avant. Le pays a besoin d’une grande dose d’optimisme au regard de la situation actuelle.

Les clignotants doivent repasser au vert avec le niveau d’investissement sans oublier les réformes programmées par les autorités compétentes avec l’amélioration de notre classement dans le prochain Doing Business pour faire du Maroc la destination prisée des investissements étrangers avec des retombées indéniables sur la croissance et l’emploi.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux