Editorial

Edito: Coquilles vides

© D.R

Il est toujours bien d’avoir un débat sur les élections, leur déroulement et les textes qui vont encadrer le scrutin. Ceci est d’autant plus vrai que les prochaines échéances électorales vont constituer le point de départ pour le chantier de la régionalisation qui est un projet aussi important que stratégique.

Bien sûr la régionalisation va renforcer la décentralisation et donner plus de prérogatives, beaucoup de prérogatives. Mais la question qu’il faut aussi se poser concerne l’élite qui devra porter le projet de la régionalisation. Il faut se rendre compte que sans des élus capables de donner une véritable âme à nos régions, toutes les prérogatives du monde entier ne suffiront pas pour réussir.

Dans ce cas, les futures régions ne seront au mieux que des coquilles vides. Jetons un regard sur nos régions et nos villes comment elles sont gérées. Si les prochaines élections déboucheront sur la situation que les conseils des villes et les régions vivent aujourd’hui, alors le pays aura sans nul doute raté un virage historique avec tout ce que cela implique comme conséquence.

Articles similaires

Editorial

Déclic pour les retraites

La question des retraites figurera en bonne place sur l’ordre du jour...

EditorialUne

Courant continu

Un nouveau round du dialogue social vient de démarrer conformément aux engagements...

EditorialUne

Lois hors sol

Au grand dam des écologistes et autres députés défenseurs irréductibles de l’environnement,...

EditorialUne

Éditorial : Diplomatie parlementaire

La visite d’une délégation de députés américains au Maroc, relevant de la...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus