EditorialUne

Edito : Défi démographique

© D.R

Sur le plan démographique, le Maroc est en pleine transition. Les chiffres du HCP sont éloquents à cet égard.

Il faut dire que l’accroissement de la population a connu un important déclin passant de 2,6% pendant la décennie 1980 à seulement 1,25% actuellement. Ce résultat peut être interprété différemment. L’évolution démographique est due à d’importantes améliorations des soins médicaux et des conditions de vie.

Mais d’un autre côté, cette transition démographique a déjà et aura dans l’avenir un effet considérable sur la structure par âge de la population. Il devrait donc y avoir un accroissement de la part de la population en âge d’activité (dans la population totale) et une baisse de la tranche d’âge des moins de 15 ans.

Cette pyramide d’âge sera sans nul doute l’un des principaux défis à relever pour les 30 prochaines années avec de moins en moins de personnes en âge de travailler et surtout plus de personnes âgées nécessitant de grands efforts en matière de prise en charge. C’est pour cette raison qu’il faut lancer des réflexions dès maintenant pour trouver des solutions à ces problématiques. Le pays qui connaît une véritable dynamique sur le plan économique aura besoin dans les années à venir d’une main-d’œuvre plus importante et surtout plus qualifiée. Certes, le Maroc a lancé une réforme de son système éducatif qui doit répondre à ce genre de défis, mais il faut que les résultats suivent très rapidement pour être au rendez-vous.

Articles similaires

ActualitéUne

Maintenance des moteurs de l’avion: Royal Air Maroc et Safran renforcent leur partenariat

A l’occasion des 25 ans de sa création, Safran Aircraft Engine Services...

ActualitéUne

Le Chef du gouvernement reçoit le directeur général de la FAO

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a reçu, jeudi 18 avril...

ActualitéUne

Le gouvernement oeuvre à doubler le nombre d’ovins importés pour l’Aid al-Adha, rassure M.Baitas

Le gouvernement œuvre à doubler le nombre d’ovins destinés à l’abattage à...