Edito : Entreprises

Edito : Entreprises

Le Maroc a besoin d’entreprises dans tous les secteurs d’activité.

La dernière enquête menée par le Haut-Commissariat au Plan renseigne ainsi sur le monde des entreprises dans notre pays. Tailles, secteurs d’activité et modes de fonctionnement ont été passés au peigne fin par les enquêteurs du HCP. Dans ce sens, les résultats ont été satisfaisants pour tous les observateurs. Il y a cependant des remarques à soulever concernant certains points particuliers chez nos entreprises.

En effet, il faut une diversification des secteurs d’activité pour produire plus de biens et de services et assurer ainsi un bon approvisionnement du marché national, notamment au cours de certaines périodes de l’année. C’est le cas notamment pendant les vacances d’été et le mois de Ramadan. Il faut plus d’entreprises de grande taille dans toutes les villes marocaines. Car cette catégorie est plus à même de créer des emplois par rapport aux autres formats d’entreprises qu’il faut limiter.

Il faut cibler et privilégier les secteurs d’activité très porteurs et à forte valeur ajoutée comme l’exportation de produits en vrac. Le lancement des réflexions sur le modèle de développement tombe donc à point nommé pour apporter des réponses à toutes les questions qui restent en suspens concernant la création d’entreprises. Le but est d’impliquer un plus grand nombre de personnes pour trouver les bonnes solutions.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *