Edito : Excédent au Bac

Edito : Excédent  au Bac

Le taux de réussite dans les examens du baccalauréat cette année s’achemine vers un nouveau record.

Le ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a ainsi dévoilé que 65,55% des candidats ont passé le cap du baccalauréat avec succès, soit 212.169 candidats.

Lorsqu’on sait que 134.874 autres candidats sont admissibles à la session de rattrapage qui doit avoir lieu dans les prochains jours, ce taux est appelé à évoluer sensiblement et pourquoi pas pulvériser un nouveau record. La question qui se pose actuellement est la suivante: où vont partir ces centaines de milliers de bacheliers sachant que les places dans les universités et les facultés ainsi que les instituts sont plutôt limitées. Il va falloir penser dès maintenant aux dispositifs destinés à placer cet «excédent» au cours de la rentrée universitaire prochaine. Il convient tout d’abord de féliciter les candidats et les parents pour cette réussite.

Nous avons aussi une pensée pour ceux qui doivent passer la session de rattrapage. Cela dit, il faut réfléchir dès maintenant sur les meilleures pistes après le baccalauréat. Ce dernier est une clé qui ouvre certainement de nombreuses portes et les bacheliers auront l’embarras du choix. Mais les familles et le ministère de tutelle doivent les aider.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *