EditorialUne

Edito : «L’horreur d’été»…

© D.R

Cette histoire de GMT+1 et des désagréments qu’elle cause à certains ne sont pas une vue de l’esprit.

La preuve, les écoles publiques dans certaines régions du Maroc ont dû accéder à la demande insistante et unanime des parents d’élèves pour retarder d’une heure les horaires d’ouverture et de fermeture des portes. Décision prise au vu de l’augmentation des retards et absences parmi les élèves. Cela rejoint d’ailleurs les conclusions d’études scientifiques et médicales faites en Europe qui ont constaté que 20% des personnes, et plus particulièrement des enfants, connaîtraient des problèmes de santé pour se synchroniser avec l’heure d’été.   

Au Maroc, au moment de la prise de décision, le passage au fuseau GMT+1 avait été présenté comme étant une option bénéfique pour le pays, pour l’économie et pour les ménages à travers les économies d’énergie, le temps supplémentaire pour les familles avec des journées plus longues…

Mais ce n’étaient là que des postulats qui, à ce jour, n’ont jamais été vérifiés. Depuis l’adoption du GMT+1, aucune étude ni bilan n’ont été réalisés pour les confirmer ou les infirmer.

Mais l’on sait que l’option GMT+1 était aussi adoptée pour éviter un décalage trop important de deux heures entre le Maroc et son marché le plus important, à savoir l’Europe qui, elle aussi, passe à l’heure d’été. Or, depuis, il y a eu quelques changements importants. D’abord, les entreprises marocaines ne travaillent plus seulement avec l’Europe mais de plus en plus et beaucoup avec les pays d’Afrique subsaharienne. Pour s’aligner avec nos partenaires européens on accepte donc de creuser le décalage avec nos partenaires africains.

Ensuite, il faut savoir que le Parlement européen lui-même a voté à la majorité de ses membres en février dernier une recommandation à la commission appelant à l’abandon de l’heure d’été. Il faut peut-être espérer que l’Europe finira par abandonner ce que certains surnomment «l’horreur d’été»…

Articles similaires

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...