Editorial

Edito: Mentalités

© D.R

Au-delà d’une simple occasion annuelle récupérée par les services marketing et commercial de toutes les enseignes, le 8 mars doit être également une occasion pour faire le point sur la situation de la femme dans notre pays.

Il est vrai que le Maroc a fait d’énormes progrès ces dix dernières années. Il y a eu le code de la famille puis la loi sur la nationalité. Mais il ne faut surtout pas croire qu’une simple modification des lois et règlements peut s’accompagner d’un changement révolutionnaire sur le terrain. Car les textes peuvent évoluer mais les mentalités, elles, peuvent bien rester figées.

Cela s’applique aussi bien pour les hommes, en tout cas les machos parmi eux, mais également les femmes dont une bonne partie pense que la femme existe pour subir. Des clichés qui n’ont rien à voir avec la religion mais plutôt à un héritage conventionnel. Heureusement, il existe une réelle prise de conscience au sein de notre société et surtout une véritable volonté politique dans les hautes sphères pour faire avancer les choses dans le bon sens. Sur cette note optimiste, ALM et ses équipes souhaitent à toutes les femmes une bonne et heureuse fête.

Articles similaires

EditorialUne

Ancrage bancaire

Le changement du tour de table ou du propriétaire d’un établissement bancaire...

EditorialUne

Confirmations

Les projections des experts du FMI pour la croissance mondiale, globale, par...

EditorialUne

Statistique évolutive

L’élaboration des politiques publiques ainsi que la prise de décision, aussi bien...

EditorialUne

Révolution green

Le Salon international de l’agriculture démarre dans quelques jours et aura comme...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux