Edito : Objectif G20…

Edito : Objectif G20…

Le Maroc avait largement sa place dans le dernier sommet du G20 qui s’est déroulé récemment à Buenos Aires.

Ses réalisations et son rayonnement en Afrique dépassent nettement le positionnement d’un pays comme l’Afrique du Sud qui siège, pourtant, dans le groupement. S’il y a aujourd’hui un pays qui est en mesure de parler pour le continent et de le défendre auprès de la communauté internationale ce n’est certainement plus l’Afrique du Sud mais bel et bien le Maroc. Et il l’a déjà démontré à l’occasion de plusieurs manifestations internationales. A travers son profond et réel ancrage en Afrique, notamment celle de l’ouest, l’adhésion du Maroc au G20 apporterait au groupe une dimension qu’il n’a pas pour l’instant et une vision sur une partie importante du monde, le continent africain, qui sera décisive pour l’économie mondiale dans les 30 prochaines années. 

A l’instar du Mexique, lui aussi membre du G20 et arrimé au bloc puissant nord-américain, le Maroc est étroitement lié à un autre bloc puissant du monde, à savoir l’Union européenne. Comme la Turquie ou le Brésil, le Maroc est bien parti pour devenir une plate-forme industrielle et économique régionale et mondiale offrant aux plus grandes multinationales les opportunités de réaliser des investissements performants et compétitifs.

Pour toutes ces raisons, le Maroc devrait naturellement se trouver un siège au sein du puissant G20. Ce n’est certainement qu’une question de temps…

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *