EditorialUne

Edito : Olé !

© D.R

Les visites bilatérales entre le Maroc et l’Espagne sont toujours les bienvenues de part et d’autre. Elles permettent de renforcer les relations entre les deux Royaumes qui ont toujours vécu en lune de miel.

Deux pays qui partagent une histoire fascinante et envoûtante, faite de bons souvenirs et de projets gigantesques, s’étalant sur plusieurs siècles. Cela dit, la coopération bilatérale a toujours besoin d’un coup de fouet ou, comme diraient nos amis espagnols, d’un olé! Dans différents domaines, les pays des deux rives de ce grand lac qu’est la Méditerranée ont des points communs qui pourraient rendre la coopération plus facile que ce soit dans le secteur économique, diplomatique et pourquoi pas sportif.

Il ne faut pas oublier que la finale de la Super Coupe espagnole a été jouée en terre marocaine. L’on pourrait bien travailler donc à renforcer les échanges dans ce domaine, pour permettre à des équipes de La Liga de jouer ici plus souvent et vice versa. Le sport d’une manière générale et le football en particulier ont toujours rapproché les peuples. Les relations économiques gagneraient aussi à être renforcées dans l’avenir, afin de permettre à notre premier partenaire économique de trouver une place encore plus importante et consolider les acquis.

Le Maroc pourrait également investir plus le marché espagnol dans le domaine industriel et technologique. La culture marocaine pourrait aussi s’exporter plus facilement dans l’avenir.

Articles similaires

EconomieUne

Aéroports : Plus de 4,5 millions de passagers à fin février 2024

Durant le seul mois de février 2024, les aéroports du Maroc ont...

EconomieUne

Téléphonie mobile : 55,87 millions d’abonnés à fin décembre 2023

L’usage moyen mensuel sortant par client mobile a atteint 76 minutes/mois contre...

ActualitéUne

Réforme du système de l’éducation 2022-2026 : Un financement de 134,7 millions d’euros accordé par l’AFD

Ces conventions ont été scellées par Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du...

EconomieUne

L’extension de l’unité de dessalement de l’eau de mer à Agadir s’accélère

Le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux