Edito : Pain mythique

Edito : Pain mythique

L’actuel bras de fer qui oppose l’administration aux syndicats des boulangers est le cas typique de faux débats dans lesquels tout le monde peut dire tout ce qu’il veut sans aucun moyen de vérifier la véracité des propos.

A chaque crise, les syndicats des boulangers brandissent la menace d’augmenter leurs prix et mettent en garde l’administration quant aux conséquences d’une telle hausse.

Depuis des années maintenant que la question du pain est érigée en «tabou national» par excellence et on ne sait toujours pas, à ce jour, de quoi on parle. Combien finalement les Marocains consomment-ils de pain subventionné par jour ?

Combien ce pain vendu à 1,20 DH représente-t-il dans le business des boulangeries ? Et surtout, une augmentation de 10 ou 15 centimes l’unité pourrait-elle vraiment avoir des conséquences aussi catastrophiques qu’on veut nous le faire croire ?

Au lieu de donner l’impression à chaque fois de jouer au pompier, il est peut-être grand temps que les pouvoirs publics procèdent à une étude détaillée pour nous édifier une bonne fois pour toutes sur les vertus sociales mythiques de ce pain subventionné…

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *