EditorialUne

Edito : Pessimisme

© D.R

Le dernier rapport du HCP montre une dégradation du moral des ménages au quatrième trimestre 2019 par rapport à la même période en 2018.

Les perspectives négatives concernent notamment le chômage, le coût de la vie et de l’épargne. Mais ce n’est pas tout. Il semble que les Marocains sont aussi pessimistes en ce qui concerne la qualité des services d’éducation et de santé.

Il faut dire que l’indice de confiance des ménages a chuté pour s’établir à 77,8 points contre 79,8 points au quatrième trimestre 2018. Une bonne partie des sondés s’attend à une dégradation du niveau de vie alors que près de 80% des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois. Ces chiffres sont édifiants au moment où la situation reste inchangée.

La situation financière des personnes interrogées n’est pas bonne non plus. Ceci pousse à se poser des questions sur les meilleures pistes à suivre et les bons moyens à utiliser pour redonner confiance à toute la société. Les responsables doivent ainsi chercher à rétablir la confiance dans les meilleurs délais car elle est essentielle pour aller de l’avant. Sans confiance, les projets ne marchent plus et les idées tombent en panne. Il faut surtout miser sur les générations montantes. Des programmes adaptés doivent voir le jour dans ce sens au cours des prochains mois avec l’implication de toutes les parties prenantes et les forces vives de la nation.

Articles similaires

ActualitéUne

Transformation rurale inclusive en Afrique le Maroc montre la voie

Durabilité. Rabat accueille du 18 au 20 avril 2024 la 33ème session...

EconomieUne

A Washington, Mme Fettah met en avant les réformes engagées au Maroc sous le leadership de SM le Roi

La ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, a mis en...

EditorialUne

Ancrage bancaire

Le changement du tour de table ou du propriétaire d’un établissement bancaire...

ActualitéUne

Maintenance des moteurs de l’avion: Royal Air Maroc et Safran renforcent leur partenariat

A l’occasion des 25 ans de sa création, Safran Aircraft Engine Services...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux