EditorialUne

Edito : PLF

© D.R

Le projet de loi de Finances (PLF 2019) est en passe d’être adoptée. La Chambre des représentants vient ainsi de démarrer l’examen du projet en deuxième lecture.

Pour rappel, les conseillers ont validé la semaine dernière le futur budget après avoir introduit pas mal d’amendements à la première version. Dans ce sens, la réaction des députés sera très attendue concernant un amendement spécifique. En effet, la deuxième Chambre a réussi à revoir drastiquement la taxation des boissons sucrées alors que les députés étaient les initiateurs de cette taxation en première lecture. Il faut dire que le gouvernement à travers le ministère de l’économie et des finances avait toléré l’amendement des conseillers.

Reste à connaître maintenant la réaction des parlementaires de la première Chambre. Valideront-ils à leur tour l’amendement de la deuxième Chambreou bien vont-ils rétablir l’amendement tel qu’il a été adopté en première lecture? Les regards vont ainsi se tourner vers la Chambre basse du pays sachant que l’adoption du PLF 2019 n’est plus qu’une question de jours, puisque le plus gros travail a été effectué en première lecture. C’est donc le bout du tunnel pour un budget qui a tenu tout le monde en haleine pendant quelques semaines sans oublier que le PLF était très attendu en raison de sa forte teneur sociale. Faut-il rappeler qu’il s’agit du premier budget pour Mohamed Benchaâboun nommé il y a quelques mois au poste de ministre de l’économie et des finances.

Articles similaires

EconomieUne

L’extension de l’unité de dessalement de l’eau de mer à Agadir s’accélère

Le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EconomieUne

Le 12ème Global Money Week démarre au Maroc

Cette campagne internationale se veut une occasion de sensibiliser les jeunes aux...

ActualitéCouvertureUne

Les banques marocaines face aux nouvelles menaces de l’IA

Un nouveau défi pour le secteur bancaire qui investit lourdement pour préparer...

EditorialUne

Métamorphoses à vue d’œil

L’évolution des chiffres de la téléphonie dévoilée récemment par l’ANRT (lire article...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux