Edito : PLF

Edito : PLF

Le projet de loi de Finances (PLF 2019) est en passe d’être adoptée. La Chambre des représentants vient ainsi de démarrer l’examen du projet en deuxième lecture.

Pour rappel, les conseillers ont validé la semaine dernière le futur budget après avoir introduit pas mal d’amendements à la première version. Dans ce sens, la réaction des députés sera très attendue concernant un amendement spécifique. En effet, la deuxième Chambre a réussi à revoir drastiquement la taxation des boissons sucrées alors que les députés étaient les initiateurs de cette taxation en première lecture. Il faut dire que le gouvernement à travers le ministère de l’économie et des finances avait toléré l’amendement des conseillers.

Reste à connaître maintenant la réaction des parlementaires de la première Chambre. Valideront-ils à leur tour l’amendement de la deuxième Chambreou bien vont-ils rétablir l’amendement tel qu’il a été adopté en première lecture? Les regards vont ainsi se tourner vers la Chambre basse du pays sachant que l’adoption du PLF 2019 n’est plus qu’une question de jours, puisque le plus gros travail a été effectué en première lecture. C’est donc le bout du tunnel pour un budget qui a tenu tout le monde en haleine pendant quelques semaines sans oublier que le PLF était très attendu en raison de sa forte teneur sociale. Faut-il rappeler qu’il s’agit du premier budget pour Mohamed Benchaâboun nommé il y a quelques mois au poste de ministre de l’économie et des finances.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *