EditorialUne

Edito : Plus qu’un label…

© D.R

L’accréditation récente d’Attijariwafa bank par le Green Climate Fund (GCF) est bien plus qu’un simple label accordé à un établissement bancaire.

L’institution étant par excellence l’incarnation de la formidable épopée des banques marocaines, une telle accréditation est une vraie reconnaissance mondiale de la bonne tenue du secteur financier national tout entier. Car l’obtention de l’accréditation accordée par le board du fonds est le résultat d’un process très long, complexe, compliqué et très exigeant où les établissements demandeurs passent de véritables examens que ce soit en termes de compétences, de technicité, de maîtrise du métier, de gouvernance, de transparence. Un examen tellement difficile que de nombreuses grandes institutions financières mondiales et non des moindres s’y sont cassé les dents.

Et ce n’est pas tout. Le label ne couvre pas le seul territoire national mais il est à caractère régional, un statut que seules 7 banques au monde ont pu avoir à ce jour. En d’autres termes, demain Attijariwafa bank se retrouvera dans des consortiums de taille pour le financement de projets en dehors du Maroc et dans des secteurs de l’économie du futur. Ce n’est pas juste un privilège pour la banque à elle seule mais une vraie opportunité, à travers elle, pour l’économie marocaine tout entière et pour le Maroc de se retrouver acteur aux premières loges du façonnement de l’avenir.

En s’incrustant dans des chaînes de valeur mondiales, le champion national de la banque peut, en effet, entraîner dans son sillage d’autres entreprises marocaines pour qu’elles prennent part à des projets et des expériences ailleurs. Et ces entreprises pourront, à leur tour, venir transmettre les bonnes pratiques, les idées, les technologies, l’ingénierie et les opportunités au niveau national. L’accréditation Green Climate Fund accordée à Attijariwafa bank tombe enfin à point nommé au moment où le Maroc se positionne comme étant un pays précurseur dans l’économie verte et durable. 

Related Articles

CultureUne

Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch: «Pour que le lecteur comprenne mes messages, je suis tenu d’écrire simplement»

Entretien avec Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch, historien Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch nous...

SociétéUne

Chikaya.ma : Plus de 81.000 réclamations déposées de janvier au 7 juillet 2025

Le délai moyen de traitement des réclamations est de 12 jours.

EconomieUne

Coopératives agricoles, un tremplin vers l’autonomisation des femmes

Une récente analyse met en lumière les actions à prioriser pour y...

EconomieUne

17ème pays à rejoindre le réseau : Le Maroc adhère au Système panafricain de paiement et de règlement

L’adhésion du Maroc témoigne de la dynamique croissante et de la confiance...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux