EditorialUne

Edito : Plus qu’un label…

© D.R

L’accréditation récente d’Attijariwafa bank par le Green Climate Fund (GCF) est bien plus qu’un simple label accordé à un établissement bancaire.

L’institution étant par excellence l’incarnation de la formidable épopée des banques marocaines, une telle accréditation est une vraie reconnaissance mondiale de la bonne tenue du secteur financier national tout entier. Car l’obtention de l’accréditation accordée par le board du fonds est le résultat d’un process très long, complexe, compliqué et très exigeant où les établissements demandeurs passent de véritables examens que ce soit en termes de compétences, de technicité, de maîtrise du métier, de gouvernance, de transparence. Un examen tellement difficile que de nombreuses grandes institutions financières mondiales et non des moindres s’y sont cassé les dents.

Et ce n’est pas tout. Le label ne couvre pas le seul territoire national mais il est à caractère régional, un statut que seules 7 banques au monde ont pu avoir à ce jour. En d’autres termes, demain Attijariwafa bank se retrouvera dans des consortiums de taille pour le financement de projets en dehors du Maroc et dans des secteurs de l’économie du futur. Ce n’est pas juste un privilège pour la banque à elle seule mais une vraie opportunité, à travers elle, pour l’économie marocaine tout entière et pour le Maroc de se retrouver acteur aux premières loges du façonnement de l’avenir.

En s’incrustant dans des chaînes de valeur mondiales, le champion national de la banque peut, en effet, entraîner dans son sillage d’autres entreprises marocaines pour qu’elles prennent part à des projets et des expériences ailleurs. Et ces entreprises pourront, à leur tour, venir transmettre les bonnes pratiques, les idées, les technologies, l’ingénierie et les opportunités au niveau national. L’accréditation Green Climate Fund accordée à Attijariwafa bank tombe enfin à point nommé au moment où le Maroc se positionne comme étant un pays précurseur dans l’économie verte et durable. 

Articles similaires

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

ActualitéUne

Fortes rafales de vent avec chasse-poussières: Appel à la vigilance sur les routes

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau appelle tous les usagers des...

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

EconomieUne

Industrie : Un chiffre d’affaires record de 801,5 MMDH en 2022

Lors de la présentation de l’édition 2023 du Baromètre du secteur

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus