EditorialUne

Edito : Pudeur

© D.R

Pour ceux qui ne l’ont pas encore compris, le temps n’est plus aux discours politiciens creux. Aujourd’hui plus que jamais, ce sont les chiffres, les réalisations et les résultats qui parlent et tranchent parce qu’il n’y a que ça de vrai.

On peut comprendre que certains politiques voudraient l’esquiver parce que présentant un bilan faible ou pas de bilan du tout. Mais leurs chiffres, têtus, sont consignés et parlent pour eux. Le silence serait probablement la meilleure posture pour eux.

Le problème se pose quand, malgré la médiocrité de leur prestation passée, certains continuent à vouloir se positionner comme les «sauveurs» en donnant des leçons et en présentant comme seuls argumentaires la «sagesse reconnue» et «un passé de militant». Donc, s’il l’on comprend bien, ces deux facultés éminemment subjectives (et encore faut-il qu’elles soient réelles) sont suffisantes pour qu’un politicien s’adonne à de la critique, de surcroît destructive.

Certes, on peut accorder aussi à un ancien ministre du crédit quand il parle du secteur dont il était en charge, en partant du postulat qu’il aurait accumulé de l’expérience à son poste. Mais quelle crédibilité peut-on accorder à un homme politique et ancien ministre quand son passage a été un des plus grands fiascos de l’histoire du département dont il avait la responsabilité? Quand bien même on voudrait lui trouver de la «sagesse», le fait est que son mandat a été un échec et sans aucun progrès. Si en plus de la «sagesse», il pouvait faire preuve de pudeur…

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux