EditorialUne

Edito : Retraite hémorragique

© D.R

Il est de notoriété publique que les administrations publiques dans leur majorité font état d’un manque de ressources humaines.

De l’éducation à la santé, en passant par les ingénieurs et les techniciens toutes spécialités confondues, le manque se fait sentir quasiment partout. Mais alors que le Maroc n’a pas encore atteint le seuil imposé par les normes internationales, le pays doit faire face à un nouveau défi dans ce qui ressemble à l’une des pires situations paradoxales.

L’administration doit faire face dès maintenant à des départs massifs à la retraite. Si la planification, seule manière capable de détecter et anticiper ce genre de situation, fait défaut, l’Etat marocain est probablement en train de payer le prix de certains choix mal préparés après l’indépendance. A l’époque, les besoins étaient énormes en raison des politiques de marocanisation et il fallait embaucher à tour de bras pour boucher les trous.

Que de fois, des personnes avec des niveaux d’instruction beaucoup trop limités ont été propulsées directeur ou dirigeant uniquement parce qu’elles étaient capables de lire et écrire dans un Maroc post- indépendance des années 50 et 60 où l’analphabétisme battait encore des records. Quel lien avec la situation d’aujourd’hui? Nous dirons tout simplement que l’histoire est en train de se répéter. Le Maroc face au manque des ressources humaines et au départ massif à la retraite sera contraint de nouveau d’embaucher pour boucher les trous… uniquement. Cela a commencé il y a deux années dans l’Education nationale et cela risque de se reproduire dans le secteur de la santé. Les conséquences ne seront visibles que lorsqu’il sera trop tard….

Articles similaires

ActualitéCouvertureUne

La Mission de supervision de la Banque Mondiale dresse son bilan

Développement durable. La mission s’est félicitée, lors de sa restitution, des avancées...

Editorial

Déclic pour les retraites

La question des retraites figurera en bonne place sur l’ordre du jour...

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus