EditorialUne

Edito : Serpent de mer

© D.R

La réforme de l’administration publique est un des exemples par excellence des réformes dites à l’arlésienne.

La thématique est apparue au milieu des années 80, au moment où le Maroc entamait son ajustement structurel. Depuis, plusieurs tentatives ont été faites, des programmes ambitieux annoncés, parfois même lancés et abandonnés en cours de route. Depuis près de 40 ans, les gouvernements qui se sont succédé n’ont pu faire que de petites actions de rafistolage, mais aucun d’entre eux n’a pu véritablement révolutionner cette grosse machine.

Au fil des années et des décennies, et au gré de la conjoncture politique, sociale et économique, des couches ont été rajoutées pour se retrouver aujourd’hui avec une administration complexe et compliquée comptant des dizaines de statuts spécifiques qui rendent toute réforme presque impossible. En même temps, et depuis le début des années 90, il se trouve bizarrement que le Maroc obtient chaque année des prêts auprès de bailleurs de fonds internationaux, dont la Banque mondiale, qui étaient destinés à la réforme de l’administration. En parallèle, l’Etat lui-même a dépensé des milliards de dirhams soit dans les multiples études et diagnostics, soit carrément dans des plans d’actions.

Et l’on se retrouve aujourd’hui presque à la case départ. Pas plus tard qu’il y a deux jours, la lettre royale sur l’administration est suffisante pour mesurer le degré de gravité et d’urgence de cette réforme. Elle sera douloureuse, certes, mais elle est vitale. Mais tant que nos politiques continueront à rechercher l’adhésion et le consensus, on peut attendre encore…

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux