EditorialUne

Edito : Sport business

© D.R

Le foot est un business. Et on ne fait pas de business avec des sentiments.

Les résultats du vote du 13 juin à Moscou en faveur de la candidature groupée nord- américaine pour l’organisation de la Coupe du monde de 2026 ont, certes, été décevants, mais pas inattendus. Ce qui a été déterminant dans le vote ce n’est pas tant le volet sportif, technique ni même politique. C’est incontestablement l’aspect économique qui a eu le dessus. Ce sont les considérations d’ordre financier et économique, la rentabilité et les retours directs qui ont conditionné les 207 votants de la Fifa.

Même si le foot n’est finalement qu’un jeu. Dans les commentaires qui ont suivi l’annonce du vote, beaucoup ont fusé dans le sens d’une politisation avec des amalgames non judicieux et non fondés des relations diplomatiques, d’alliances militaires et autres divagations. Or ce qui s’est passé ce 13 juin à Moscou, c’était seulement un vote exprimé par des patrons de fédérations nationales de football. Il y a de faibles chances pour la majorité d’entre eux de s’être concertés avec leurs gouvernements ou pris une consigne de vote directement de leurs Etats. Donc exit le politique. En revanche, on peut être sûr que beaucoup de ces votants ont mis dans la balance les chiffres des gains et des bénéfices générés dans un cas ou dans l’autre parce que tout simplement ils en auront directement une part par le canal de la Fifa.

La candidature nord-américaine a présenté une rentabilité d’environ 14 milliards de dollars, deux fois supérieure à celle proposée par le Maroc. A cela, il faut ajouter d’autres facteurs comme les très précieux droits de retransmission télévisée, les recettes de billetterie et autres mannes financières sonnantes et trébuchantes. On a beau parler de la beauté du sport et du foot, de la passion d’un peuple, de la proximité, la taille humaine, de l’amitié, de la sympathie, tout cela ne fait pas le poids quand l’argent s’en mêle. C’est tellement basique…

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux