EditorialUne

Edito : Succès retentissant

© D.R

C’est donc parti pour l’opération pilote de melkisation de près de 67.000 hectares de terres collectives situées dans les périmètres d’irrigation du Gharb et du Haouz.

Il s’agit d’un chantier stratégique pour le Royaume destiné à renforcer son rayonnement sur les plans régional et continental. C’est une véritable prouesse à laquelle nous assistons. L’histoire du pays retiendra qu’un chantier hautement symbolique a été mené à titre gracieux, au profit des ayants droit des terres collectives situées à l’intérieur des périmètres d’irrigation. Ce projet montre, en outre, comment le Maroc est entré dans la cour des grands à l’échelle planétaire en accélérant la mise en œuvre du programme de coopération «Compact II».

L’initiative est le fruit d’une coopération bien huilée entre le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, le ministre de l’intérieur et le Compact II. Ce projet est dirigé depuis son lancement de main de maître, ce qui fait du pays l’un des plus avancés sur ce plan parmi le concert des nations. Ce n’est pas tout.

Car les responsables ingénieux que le monde nous envie n’ont pas voulu s’arrêter en si bon chemin. Des mesures d’accompagnement sont également prévues pour assurer une meilleure valorisation agricole des terres melkisées avec l’implication de plusieurs autres institutions comme l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), le Groupe Crédit Agricole du Maroc, l’Office national du conseil agricole (ONCA) et l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme (ANLCA). Chapeau bas Messieurs !

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux