Edito : Taux

Edito : Taux

La traditionnelle conférence de presse du wali de Bank Al-Maghrib, à l’issue de la dernière réunion du conseil de la banque centrale, était très attendue.

M. Jouahri devait ainsi expliquer à l’opinion publique les principales décisions du conseil de BAM. Il faut dire que le maintien du taux directeur à son niveau actuel a été l’annonce phare de la banque centrale. Ainsi, les responsables ne vont pas opérer de changement majeur à son niveau, au moins jusqu’à fin 2019 ou bien début 2020. Une nouvelle décision pourrait être prise dans trois mois avec un impact sur les plans économique et financier. Les institutions financières au Maroc mais également les entreprises qu’elles soient grandes, moyennes ou petites, sont très sensibles à ce genre d’annonces. Car le taux directeur est un vrai indicateur dans le système économique d’un pays. Le débat a également porté sur le niveau d’inflation qui reste très inférieur depuis des années. Ce deuxième élément rentre également dans le cadre du plan monétaire d’un pays.

Le niveau de la dette a aussi été abordé dans la conférence de presse. L’accent a été mis en outre sur d’autres éléments comme les prévisions de la banque centrale pour la croissance du PIB (Produit intérieur brut) à la fois pour cette année et l’année prochaine ainsi que le niveau du déficit budgétaire en prenant en compte les prévisions du gouvernement dans le cadre de la loi de Finances.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *