Le tourisme au Maroc figure en bonne place dans les politiques publiques.
C’est un secteur qui emploie beaucoup de personnes et fait donc vivre de nombreuses familles sans oublier toutes les activités en rapport avec le tourisme. D’une manière globale, le secteur enregistre des performances importantes. C’est ce qui ressort d’ailleurs des dernières statistiques sur les arrivées. Dans ce sens, le Maroc a réussi à attirer un nombre record de touristes en 2019 avec pas moins de 13 millions de touristes, soit une hausse de 5,2 % par rapport à 2018. Ce n’est pas tout. Les recettes touristiques ont atteint 78,6 milliards de dirhams contre 73,04 milliards de dirhams une année auparavant.
Ces chiffres édifiants et ces performances importantes doivent, cependant, pousser à adopter de nouvelles stratégies pour consolider la place du Maroc sur l’échiquier international en tant que destination importante.
La tutelle gouvernementale promet de faire des annonces dans l’avenir sur la base des consultations menées auprès des professionnels. Ces derniers occupent déjà le terrain en dévoilant une nouvelle feuille de route pour accompagner le développement du tourisme du Maroc qui fait face à de multiples défis liés notamment à la concurrence internationale. Le secteur a, certes, pu tirer son épingle du jeu au cours des dernières années, il va falloir maintenant maintenir le même cap pour l’avenir.