EditorialUne

Edito : Veille ad vitam

© D.R

L’entrée en service de l’usine de Peugeot propulsera le Maroc dans le classement des plates-formes mondiales de l’industrie automobile.

Mais la partie est loin d’être gagnée pour autant. D’abord parce que le Maroc n’a pas encore atteint la taille critique qui commence à partir d’un million de voitures montées par an et dont le Maroc s’en approche à grands pas. Certains pays similaires ont déjà et largement dépassé cette barre comme le Mexique et la Turquie. Pour cela, il faudra qu’un troisième, un quatrième, voire un cinquième constructeur viennent s’installer au Maroc.

Mais ce n’est pas tout. En plus des traditionnels et désormais acquis, encouragements à l’investissement, avantages et autres incitations fiscales, les géants de l’industrie mondiale recherchent aussi les compétences, des employés et des cadres bien formés et qualifiés.

Sur ce volet également le Maroc a encore beaucoup à faire. Tout cela sachant que de l’autre côté, le gouvernement n’a toujours pas rendu sa copie sur deux sujets au cœur même de la démarche, à savoir la formation professionnelle et la nouvelle architecture des Centres régionaux d’investissement. Cela fait plusieurs mois qu’il y travaille d’ailleurs sans aucune visibilité pour l’instant ni résultats concrets. Or en matière d’investissements étrangers rien n’est acquis à vie. En atteste le cas récent de Bombardier. C’est le mode veille en permanence.

Articles similaires

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

ActualitéUne

Fortes rafales de vent avec chasse-poussières: Appel à la vigilance sur les routes

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau appelle tous les usagers des...

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

EconomieUne

Industrie : Un chiffre d’affaires record de 801,5 MMDH en 2022

Lors de la présentation de l’édition 2023 du Baromètre du secteur

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus